Le marché de l’immobilier en île de France est un marché stable. Les prix se maintiennent. En moyenne, le prix d’un appartement est de 5 260 euros le m² selon les indices Notaires – Insee. Cette stabilité est surtout due aux taux d’intérêt bas du marché, selon Thierry Delesalle, notaire Paris. Cette bonne santé du marché de l’immobilier en Ile de France devrait durer environ deux ans d’après Pierre Bocquet, directeur développement à la Fédération bancaire française.
A Paris
A Paris, après la hausse des droits d’enregistrement par la mairie, les ventes ont redémarré. Ainsi, en 2015, le volume de vente des appartements (pas neuf) a augmenté de 20%. Ainsi, en moyenne, le mètre carré moyen y est de 8 000 euros. Cette croissance est supérieure à celle constatée en petite couronne et en grande couronne. Soit + 15 % pour la première et + 18 % pour la deuxième.
En petite couronne
Le marché immobilier en petite couronne connait une excellente santé. En effet, les acheteurs d’appartements et de maisons se sont rués vers les Hauts – de – Seine ainsi que dans la Val – de- Marne. Il faut savoir que cette augmentation s’est surtout localisée dans le 92. Contrairement à cela, la Seine – Saint – Denis a enregistré une cession plus faible.Malgré cela, on constate une croissance plus faible dans la Seine – Saint – Denis. Le prix du mètre carré est de 4 170 euros.
En grande couronne
En grande couronne, le marché s’est significativement ralentit dans les Yvelines par rapport à l’an passé. On constate surtout une diminution du prix des logements collectifs dans le 78 à hauteur de – 3,8 % par rapport à deux ans passés. Sur l’ensemble du marché immobilier de la grande couronne, cette diminution est de – 2,4 %.