Louer une chambre meublée chez-soi

Louer une chambre meublée chez-soi
26 Juil 2017

La location est toujours intéressante pour gagner de l’argent, mais que faire lorsqu’on ne peut louer tout un appartement ou une maison ? Dans ce cas, vous pouvez toujours louer une chambre qui ne vous sert pas.

Les conditions de location

Il est tout à fait possible de louer une chambre de sa maison, mais en respectant quand même les normes. En effet, il faut que la pièce fasse au moins 9m2 au sol avec une fenêtre et ait un équipement minimum à savoir un lit, un bureau, une table, un siège, une armoire. Par ailleurs, il faut un accès aux toilettes, à la salle de bain et à la cuisine. En général, le loyer d’une chambre chez soi varie entre 150 et 500euro.

Une location à l’année, surtout pour étudiant

Si vous décidez de louer votre chambre à l’année, à un étudiant universitaire par exemple, vous devez établir un contrat de bail d’une durée minimum de 12mois renouvelable. Dans le cas d’un étudiant, un contrat de bail de 9 mois est aussi adapté.

La location occasionnelle

Pour une location occasionnelle, vous ne devez signer un contrat de bail que pour un séjour de plus de 3mois. La durée de la location peut varier entre le temps d’un week-end à des vacances entières et le paiement est établi par nuitée. Puisque cela rapporte, n’oubliez pas de faire la déclaration de vos revenus en tant que BIC ou bénéfices industriels et commerciaux.

Une location en échange de services

Enfin, louer votre chambre en échange de services est également possible. Il n’est pas nécessaire de signer un bail, mais c’est toujours plus judicieux d’en établir un et de préciser l’étendue de la location. Louer en échange de services est surtout pratiqué chez les personnes âgées qui ne peuvent rester seuls, mais dont séjourner à l’hospice n’est pas envisageable. Dans ce cas, vous ne pourrez exiger de votre locataire plus de 12 heures de service ou de présence par semaine.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *