Comment décorer son intérieur en style gothique ?

La décoration d’intérieur en style gothique est apparue pour la première fois au XIIIe siècle. Style de décor qualifié de barbare et dépourvu de beauté, il trouve néanmoins de plus en plus d’adeptes. Alors, pour les curieux ou les fans, comment décorer son intérieur en style gothique ?

Les caractéristiques d’un déco gothique

Le style gothique donne à une pièce une sorte d’aura mystique par ses vitraux multicolores placés sur de grandes fenêtres en arc. La déco gothique associe à la fois la sophistication et l’élégance, car depuis le moyen-âge jusqu’à aujourd’hui, ce type décoration est surtout vu dans les manoirs et les châteaux. De ce fait, le style gothique utilise essentiellement des accessoires de déco aux couleurs sombres, par exemple des lustres en fer forgé noir ou des tableaux sobres. Ces types d’accessoires de décoration donnent au style gothique une ambiance aristocratique et mystérieuse. Les couleurs qui dominent dans un intérieur de style gothique sont les tons sombres comme le bleu foncé, le noir, le rubis ou encore le magenta. Mais pour ne pas avoir une pièce trop sombre, il faut créer des murs clairs. Donc, seuls les accessoires et les meubles devront être de couleurs sombres dans un intérieur gothique.

Comment réussir sa décoration gothique ?

Pour avoir un style gothique dans votre intérieur, vous avez besoin de beaucoup de lumière et d’espace. Par conséquent, chaque pièce doit être spacieuse avec de haut plafond. Par ailleurs, les matériaux naturels comme les pierres naturelles et le bois devront être mis en valeurs. Il faut éviter de mettre dans la déco des matériaux artificiels comme le plastique ou le PVC. Pour les meubles, il faut favoriser le bois précieux. Quant aux éléments de déco, il faut privilégier les sculptures et les tableaux. L’association de ces matériaux et accessoires donneront à votre intérieur un décor de château médiéval et royal luxueux. Enfin, pour le sol, il est préférable d’opter pour un plancher ou de la pierre pour avoir un décor gothique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *