Maison ou appartement : quel bien acheter ?

Maison ou appartement : quel bien acheter ?
19 Jan 2016

Lors d’un achat d’un bien immobilier, il est souvent difficile de choisir entre une maison ou un appartement. Pour vous aider à vous décider, voici quelques avantages et inconvénients pour ces deux types de logement.

Les avantages et inconvénients d’une maison

Tout d’abord, les dérangements causés par le voisinage sont écartés. Les propriétaires d’une maison peuvent profiter de leur jardin, et ils sont en mesure d’entamer des travaux de réparation à tout moment. Il est donc possible d’effectuer des travaux d’extension, ce qui est important si la famille s’agrandit, par exemple.
En revanche, les propriétaires d’une maison individuelle assument seuls les charges y afférentes (entretien, réparation, chauffage, etc.). Cela correspond à une certaine dépense (argent, énergie, etc.). D’habitude, les maisons qui se situent hors de la ville sont moins chères, mais il faut aussi se préparer à des dépenses pour les transports.

Les avantages et inconvénients d’un appartement

Habituellement, les appartements se situent en centre-ville, leur propriétaire peut donc profiter de ses divers avantages (commerce, transport, etc.). Les appartements comportent généralement un seul niveau, ce qui peut être pratique pour les personnes âgées ou invalides, par exemple. En plus, les coûts de réparation de l’immeuble sont partagés.
Par contre, le fait de vivre en copropriété implique que vous devez participer aux frais d’entretien de l’immeuble et à la rémunération du syndic. Désormais, il n’est pas autorisé de faire du bruit, et aucune possibilité d’extension n’est envisageable.

Alors, que choisir ?

Pour choisir entre une maison ou un appartement, il faut prendre en compte certains critères : le prix de l’immobilier, le coût d’entretien, le confort, l’emplacement, etc. Ainsi, une maison présente de surfaces étendues et paisibles, de la verdure, etc., tandis que les appartements permettent de se trouver en plein centre-ville. Ils engendrent moins de frais d’entretien et de charges par rapport à une maison individuelle.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *