Acquérir une maison ancienne ou neuve ?

Acquérir une maison ancienne ou neuve ?
23 Août 2015

Les maisons neuves sont certainement impressionnantes avec les différents équipements modernes qui y sont intégrés. Mais, les maisons anciennes restent aussi des types de logements à multiples avantages. Il ne reste plus qu’à choisir en fonction de ses besoins et priorités !

Les avantages de l’achat d’une maison neuve

maison neuveNombreux sont les avantages associés à l’achat d’un logement neuf. Ce type d’achat permet avant tout de ne pas avoir à faire à face aux mauvaises surprises à l’usage et de profiter de plusieurs garanties. De plus, les maisons neuves sont désormais soumises à des normes de construction particulières comme celles établies en vue d’une meilleure performance énergétique.

Mais, l’un des plus grands avantages de l’acquisition d’une maison neuve est lié à la loi de Pinel. Ce dispositif est un outil de soutien aux investisseurs dans l’immobilier neuf. Il a fait pour principe d’accorder une certaine réduction d’impôt aux investisseurs. Les conditions principales de ce dispositif sont l’achat d’un bien immobilier et sa mise en location pour une durée de 6 à 12 ans. L’avantage fiscal varie en tout cas en fonction du profil de l’investisseur et peut atteindre les 63.000 €.

Particularités de l’achat d’une maison ancienne

maison ancienneAcheter une maison ancienne procure comme avantage son emplacement dans des endroits clés de la ville. La plupart du temps, elle est située au coeur de la ville et détient une architecture unique.

Une maison ancienne a également pour particularité de posséder de solides fondations. Il est vrai que les normes de constructions modernes ont été améliorées. Cependant, un logement ancien se démarque pour ses fondations qui résistent à toute épreuve. Il faut par ailleurs souligner que les maisons anciennes bénéficient généralement de grandes cours et d’un espace de stationnement assez vaste.

Quoi qu’il en soit, les maisons anciennes n’ont pas vraiment de grande performance énergétique comme les maisons neuves. Ce qui implique souvent de faire un diagnostic de performance énergétique avant l’acquisition d’une maison ancienne.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *