Rénover son appart pour la vendre : bonne ou mauvaise idée ?

Rénover son appart pour la vendre : bonne ou mauvaise idée ?
05 Jan 2014

Dans le domaine de la vente immobilière, on cherche souvent à fournir la meilleure offre aux acquéreurs. Mais, la question la plus fréquente pour les vendeurs tourne autour des travaux à réaliser. Nombreux sont ceux qui hésitent entre effectuer des travaux de rénovation avant la vente ou non.

La rénovation : un moyen pour augmenter la valeur du bien immobilier

rénovation appartementPour attirer l’attention des acquéreurs, le bien à mettre en vente doit être en bon état. Cela va d’ailleurs constituer un point de plus pour l’achat du logement. Il n’est plus étonnant si la plupart des vendeurs effectuent une restauration légère de la maison. Ce qui ne va pas généralement vous nécessiter d’importantes dépenses.

De plus, les travaux de rénovation prennent souvent de temps et la plupart des acheteurs sont en quête d’une maison prête à être habitée. De plus, ils n’auront plus à s’investir dans des travaux de rénovation qui peuvent augmenter les dépenses dans l’achat du bien immobilier. Il est plus intéressant d’opter pour une maison en bon état à 250 000 euros par exemple au lieu d’une autre à 200 000 euros et qui nécessite encore de travaux. Ces derniers coûtent généralement aux alentours de 30 000 à 40 000 euros.

Quelques points à retenir sur la psychologie des acheteurs

rénovation appartementIl faut avouer que deux types d’acheteurs existent. Il y a ceux qui préfèrent eux-mêmes réaliser les travaux de rénovation pour obtenir un logement plus personnalisé et selon leurs goûts. Mais, il faut souligner que c’est un phénomène assez rare. Et puis, le fait de vendre un appart sans travaux de rénovation réduirait amplement le prix de vente. Il faut qu’il soit 15 % moins cher qu’un logement en bon état.

En tout cas, 50 % des acheteurs sont en quête d’un bien immobilier clé en main. Tout dépend des priorités de chaque vendeur. Il revient donc à chacun de choisir la formule à emprunter pour la vente de son appart.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *